Les Chevaliers de l’Aïet avait mis l’ail à l’honneur à Trets

Aïet

.
Les 7 et 8 octobre derniers, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet, menée par sa présidente Brigitte RIERA, organisait son 4ème marché à l’ail et aux produits du terroir sur la Place de l’Hôtel de Ville. Un très beau marché, riche en produits de qualité, qui a rassemblé de nombreux visiteurs venus de Trets et des alentours.
Jean-Claude FERAUD, qui a pris la parole aux côtés de Brigitte RIERA, a chaleureusement remercié les bénévoles des Chevaliers de l’Aïet et leur présidente, insistant sur ces belles initiatives qui permettent de maintenir les traditions et que la Municipalité soutient. Il avait tenu à ce que la marché s’installe sur la Place de la Mairie, un lieu qu’il souhaite vivant et animé. Brigitte RIERA a pris ensuite la parole pour remercier la ville et Monsieur le Maire, elle a rendu également hommage aux bénévoles de l’association sans qui rien n’est possible.
.
La journée du samedi était donc rythmée par ce marché et ses 27 exposants mais également par un concours d’aïoli qui réuni chaque année toujours autant de passionnés, prêts à se mesurer les uns aux autres au cours d’une épreuve qui ne laisse aucune place à l’improvisation.
En effet, les spectateurs ont assisté à une véritable compétition dans laquelle chacun a donné le meilleur de lui-même pour produire un aïoli répondant à tous les critères imposés par notre belle gastronomie provençale. Outre les passionnés, il faut souligner la présence de deux très jeunes filles, Louise et Olivia, qui ont été saluées pour leur participation.
La relève est assurée !

Gabriel SHANG (Marseille) est arrivé premier, Claudine GOOSEN (Belgique) est arrivée seconde et Daniella SEBASTIANI (Italie) a remporté la 3ème place de ce concours très disputé. Pas de tretsois donc sur le podium mais une très bonne ambiance et beaucoup de bonne humeur !

Les lauréats du concours d'aïoli

.


P1610988P1610975Ce marché à l’ail et aux produits du terroir accueillait plusieurs personnalités. Tout d’abord locales avec les deux tretsois à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet : Marcel COLOMBANI et Alain GUIONY, mais également celui que l’on surnomme « le Pape de la cuisine provençale », le chef Gui GEDDA, ainsi que le « Chef-artiste » Emmanuel PERRODIN qui étaient tous deux  membres du jury du concours d’aïoli.

P1610949

.

On comptait également sur la présence de nombreuses autres Confréries « amies » venues du Var, du Tarn, des Alpes, de Belgique, d’Italie… sans oublier la fanfare « Les Barbouillons du Luc » et les fifres et tambourins de Pierre EYGUESIER.
Les Confréries qui étaient présentes pour ce grand rendez-vous : Confrérie des Maîtres Tante Trénel de Millau, Confrérie du Stofé de Wavre (Belgique), Confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan, Confrérie de l’Ail Rose de Lautrec, Confrérie des Bernardins de Fleurus (Belgique), Confrérie de l’Olivado, Confrérie de la Figue de Solliès Pont, Confrérie des Compagnons de l’Aïoli Solliès Toucan, Confrérie du Vin du Gard, Confrérie des Grands Vins de Gaillac à Toulouse, Confrérie dell’Amarena e del Nebbiolo de Sizzano (Italie), Confrérie de Saint Antoine, Confrérie Gastronomique Union Ligustica di Ligura (Italie), Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc Roussillon, Confrérie des Gueules Enfarinées, Confrérie du Beaujolais Devoir Méditerranéen, Confrérie di Cavalieri di Adelasia (Italie), Confrérie des Amis du Cochon et du Vin de Cabasse, Confrérie des Mange-Tripes d’Alès, Confrérie de la Cerise Précoce du Luc, Confrérie des Castagnaires de Collobrière, Confrérie de l’Esprit du Vin les Issambres, Confrérie de la Nocciola di Cortemilla (Italie), Confrérie de la Pistole de Brignoles, Confrérie de San Antoni dou Porquet, Confrérie Roquebrunoise Côtes de Provence, Confrérie Saint Éloi (Trets), Confrérie des Chevaliers de l’Aïet (Trets)
La Confrérie des Chevaliers de l’Aïet avait ensuite organisé à midi un grand banquet qui a accueilli plus de 200 convives à l’ombre des platanes de la Place du 14 Juillet.

Crédit photo Isabelle LOLL
.
Le lendemain, rendez-vous était donné à l’Église Notre-Dame de Nazareth, pour la bénédiction des confréries par le Père Michel-Pierre MORIN.
Les 27 Confréries invitées par les Chevaliers de l’Aïet se sont ensuite retrouvées, en ce dimanche matin, dans la Cour du Château pour le 26ème Chapitre.
Une cérémonie animée par de nombreuses danses provençales et qui s’est achevée, bien entendu, par l’incontournable Coupo Santo !

.

.

.

Brigitte RIERA a ensuite procédé à l’intronisation de trois nouveaux chevaliers : Yvonne AMBROGIO, Marie-France CAPELLE et Alain AURELIO.
C’est ensuite au Domaine du Moulin de l’Arc que s’est achevé ce week-end placé sous le signe du terroir et des traditions, autour du grand banquet traditionnel.

Retour en images et en vidéos sur ce week-end du terroir et des traditions provençales

Samedi 7 octobre 2017 – Marché à l’ail et aux produits du terroir

Dimanche 8 octobre – 26ème Chapitre