Cérémonie Républicaine pour les jeunes diplômés du Collège Les Hauts de l’Arc

En 2016, Jocelyne BERNARD, Principale du Collège Les Hauts de l’Arc, et son équipe avaient fait le choix d’organiser cette cérémonie qui devenait obligatoire en 2017.

.

Cette année, c’est le jeudi 19 octobre que les jeunes tretsois, tout juste diplômés, étaient conviés dans l’enceinte du collège pour se voir remettre officiellement le premier diplôme de leur scolarité. Un moment important qui a mobilisé la majorité d’entre eux, certains venus en famille.

.

Madame la Principale, Jocelyne BERNARD, accompagnée de son Adjointe, Véronique MIQUELLY et de Monsieur le Maire, Jean-Claude FERAUD, a accueilli les jeunes et leurs familles dans le grand hall de l’établissement où une petite estrade avait été installée pour l’occasion. Madame BERNARD a tenu à remercier les élèves présents. Elle s’est dite très fière, avec son équipe, des résultats obtenus à ce premier examen : « Vous avez fait honneur à cet établissement« .

.

.

En effet, les résultats de cette promotion 2017 sont en nette hausse par rapport à 2016 avec 87% de réussite au Diplôme National du Brevet (contre 84% en 2016) et 100% de réussite au Certificat de Formation Générale. De nombreuses mentions viennent s’ajouter à ce taux de réussite en hausse avec 30% de mention « très bien », 20% de mention « bien » et 28% de mention « assez bien ».

.

Monsieur le Maire a pris ensuite la parole indiquant qu’il était ravi de participer à cette cérémonie républicaine. Il a félicité les élèves pour leur réussite, sans oublier les enseignants pour leur travail et a souhaité à chacun de poursuivre et de s’épanouir dans la voix qu’il a choisi après ces 4 années passées au Collège de Trets. Jean-Claude FERAUD a profité de cette prise de parole pour annoncer officiellement que le Collège de Trets a été choisi pour bénéficier du grand plan de rénovation des collèges par le Conseil Départemental. Il fera partie des tous premiers établissements à être réhabilités et restaurés. Ainsi, le collège Les Hauts de l’Arc sera rénové dès 2018. Une annonce qui a été largement applaudie par l’assemblée. Puis, il a terminé son discours en rappelant qu’il continue à œuvrer pour que le projet de lycée à Trets puisse aboutir, précisant que la décision ne serait pas prise avant plusieurs années. Il faudra donc être patient !

.

Les jeunes ont ainsi reçu leur diplôme, classe par classe, des mains de leur professeur principal, puis ont ensuite signé le registre. Ce moment important de leur vie qui achève leur parcours scolaire commun a été immortalisé avec une photo de chacune des 5 classes de cette promotion 2017.

Classe de 3ème A - 2016/2017 - Collège Les Hauts de l'ArcClasse de 3ème B - 2016/2017 - Collège Les Hauts de l'Arc

Classe de 3ème C - 2016/2017 - Collège Les Hauts de l'ArcClasse de 3ème D - 2016/2017 - Collège Les Hauts de l'Arc

Classe de 3ème E - 2016/2017 - Collège Les Hauts de l'Arc

Pour rappel, le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges. Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.
Résultats aux examens du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation  Générale de juin 2017 pour les élèves du Collège Les Hauts de l’Arc :
Diplôme National du Brevet : 87% de réussite, avec 30% de mention très bien, 20% de mention bien et 28% de mention assez bien.
Certificat de Formation Générale : 100% de réussite.