Encore une belle fête de Saint Jean à Trets cette année

Feu de Saint Jean 2018

Feu de Saint Jean 2018 1

Comme chaque 23 juin, Monsieur le Maire a invité les Tretsois à se réunir sur la Place de la Mairie pour accueillir la flamme de Saint Jean apportée par la Confrérie Saint Éloi. Les Mainteneurs de la Flamme de Trets avaient remis la lanterne incandescente aux membres de la confrérie plus tôt dans la journée après l’avoir allumée en Arles. Et c’est à 21h00 que la foule a applaudi celle que tout le monde attendait, la flamme de Saint Jean.

.

Comme le veut la tradition, le message de la Saint Jean a ensuite été lu, tout d’abord en provençal par Monsieur Alain GUIONY, Président de l’association « Les Amis de Saint Jean du Puy », puis en français par Madame Mireille AVENA, membre de la Saint Éloi et vêtue de la tenue provençale traditionnelle.
La troupe de musiciens « Escapado » a accompagné en musique cette cérémonie d’accueil de la flamme ainsi que la Coupo Santo puis la distribution des lampions qui était assurée par les Élus et la Saint Éloi.
Chacun étant muni de son lampion éclairé, le défilé a débuté vers 21h45 et la foule a alors traversé le village en passant par le Boulevard de la République, puis la Rue Victor Hugo et la Rue Marius Jatteaux pour rejoindre le stade Burles. Après avoir béni les fagots, confectionnés en partie par des associations de Trets, le Père Michel Pierre MORIN a allumé le feu de Saint Jean.
.
Petits et grands ont alors pu jeter leurs lampions dans les flammes. Une belle farandole, accompagnée par les musiciens, s’est ensuite formée autour du foyer, emportant toutes les bonnes volontés sur son passage !
Les membres du CCFF étaient présents, comme chaque année, pour assurer la sécurité et éteindre les dernières braises une fois tout le monde parti.
Puis, la soirée s’est poursuivie sur le Cours avec un beau concert des « Kitchen for Six » offert par la Municipalité et qui ont mis l’ambiance aux terrasses des cafés jusque tard dans la nuit. Les plus motivés ont dansé devant la scène tandis que les autres ont profité de cette douce soirée d’été, confortablement installés à une table.

Coupo SantoP1810886


Retour en vidéos et en images sur cette Fête de Saint Jean 2018 à Trets

Monsieur le Maire salue les musiciens d’Escapado avant la distribution des lampions


Accueil de la flamme sur la Place de la Mairie par les Élus et les Tretsois


Distribution des lampions


Défilé dans les rues du village


Bénédiction et feu de Saint Jean


Soirée musicale sur le Cours


La Messe des Petits Saint Jean

Petits Saint Jean 2018

Le lendemain, dimanche 24 juin 2018,  les enfants se sont retrouvés pour célébrer la Messe des Petits Saint Jean. Encore une belle tradition que la Ville de Trets tient à perpétuer.

Les petits étaient attendus au presbytère pour se préparer et revêtir la tenue traditionnelle : un gilet en peau de mouton orné de petits rubans rouges. Ils portaient également une grande croix en bois. Le Saint Jean, en tête de cortège, portait quand à lui un long vêtement rouge et le mouton sur son épaule. Enfin, le porteur du drapeau de Saint Jean Baptiste fermait la marche.
Les enfants, liés entre eux avec une cordelette, ont alors défilé dans le village. Partant du presbytère et passant sur le Cours Esquiros, puis République, ils ont fait une petite halte sur la Place de la Mairie avant de rejoindre l’Église où le Père Michel Pierre MORIN les attendait pour célébrer la Messe des Petits Saint Jean.
A la fin de la célébration, le buste de Saint Jean Baptiste, qui trônait près de l’Autel, a été placé en hauteur à la sortie et tenu par les mainteneurs afin que tous les fidèles passent en dessous, comme le veut la tradition.